Labradorite : propriétés

Labradorite : propriétés

La labradorite est une gemme qui appartient à la famille des Feldspaths, tout comme la pierre de lune, la pierre de soleil, l’amazonite, la pierre de soleil d’Oregon, l’orthose et l’andésine.
Sa dureté est comprise entre 6 et 6.5 sur l’échelle de Mohs ce qui en fait une pierre relativement fragile. Et sa densité moyenne est de 2.70.
Elle porte parfois le nom de spectrolite, uniquement quand la pierre présente un jeu de plusieurs couleurs.
C’est une pierre qui peut aller du bleu foncé au gris et elle peut être opaque, translucide ou transparente. Elle a un éclat vitreux.
La labradorite présente un effet de labradorescence ou effet Schiller (nom savant du phénomène de diffusion de la lumière dans la structure des feldspaths provoquant l’effet coloré).
Il existe une variété de labradorite appelée pierre de lune de Madagascar (nom commercial) car elle présente un phénomène de labradorescence de couleur. Cette pierre est incolore et transparente.
Les principaux gisement sont : au Canada dans la région du Labrador (Ile Paul au large de Terre-Neuve), au Québec (Morin), en Finlande (spectrolite), à Madagascar, en Ukraine, aux Etats-Unis.
Découvrez mes bijoux en Labradorite
Retour au blog